Déchirure de la cuisse : comment la soigner ?

Il n’est pas rare qu’un sportif subisse une déchirure de la cuisse. Ce phénomène survient généralement à la suite d’un intense effort physique. La déchirure s’accompagne toujours d’une douleur intense qui immobilise l’athlète. Homme et femme peuvent subir une déchirure de cuisse.

Les causes de la déchirure de la cuisse

Connue aussi sous le nom de claquage, la déchirure est un terme utilisé pour désigner la rupture de plusieurs tissus musculaires. La victime subit de l’hémorragie au niveau de la lésion lorsque cela se produit. Plusieurs facteurs sont à l’origine d’un claquage. D’abord, il y a la contraction rapide et violente du muscle. Ensuite, la déchirure de la cuisse peut se produire après un choc. L’absence de souplesse est également une cause. Le sportif obtient aussi un claquage lorsqu’il reprend rapidement l’entrainement après une blessure. Parmi les autres causes, il y a :

  • Un trop grand effort
  • Grande fatigue musculaire
  • Manque d’entrainement

À noter que le problème ne touche pas uniquement les cuisses. L’athlète peut avoir le problème au niveau des mollets et des biceps.

Comment reconnaitre une déchirure musculaire ?

Le premier signe d’un claquage est la douleur. Elle survient d’une manière fulgurante lors de l’entrainement ou de l’échauffement. Le sujet ne peut plus poursuivre son activité lorsque cela se manifeste. La douleur persiste même au moment du repos. Il devient impossible de toucher la zone affectée sans faire souffrir la personne. Ensuite, le claquage est souvent accompagné par un hématome. Enfin, la cuisse affiche un gonflement. Les thérapeutes utilisent généralement l’échographie pour compléter son diagnostic une fois en cabinet. Il est possible d’éviter l’anomalie musculaire à travers un échauffement suffisant. Ensuite, le sportif devra pratiquer des exercices modérés et adaptés à son profil. Enfin, les muscles ont besoin d’une bonne hydratation et d’un régime alimentaire adéquat.

Les soins disponibles

En premier lieu, la victime d’un claquage est invitée à se reposer. La durée de la pause doit être supérieure à 1 mois environ pour que les tissus se rétablissent. En second lieu, la prise de médicaments est parfois nécessaire pour supprimer la douleur. Il existe également des médicaments décontracturants sur le marché. En troisième lieu, la zone requiert un bandage pour l’immobiliser. Enfin, le traitement par le froid est recommandé pour ce type de blessure. Pour cela, le médecin sportif utilise du spray réfrigérant. Il est déconseillé de masser la cuisine en cas de claquage. En revanche, un kinésithérapeute est habilité à traiter le trouble. Le traitement d’une déchirure musculaire est important afin d’éviter les complications. Effectivement, l’absence de soin engendre parfois une anomalie plus dangereuse. En outre, il n’est pas rare qu’un claquage entraine une infection. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour traiter rapidement la déchirure.