Électrodes de défibrillateurs adultes et pédiatriques

Les électrodes de défibrillateur sont utilisées en milieu clinique et en dehors des hôpitaux, en combinaison avec le défibrillateur correspondant, pour aider à sauver la vie d’une personne victime d’un arrêt cardiaque soudain.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Les électrodes sont les composants qui permettent au défibrillateur de recueillir des informations pour analyser le rythme cardiaque du patient en cas d’arrêt cardiaque et de faire passer le courant du défibrillateur au cœur du patient. Il est utilisé pour faciliter la défibrillation et est inclus dans les consommables du défibrillateur avec la batterie.

Des électrodes sont placées sur la poitrine d’une personne pour mesurer les signaux électriques provenant du cœur. Si une arythmie est détectée, le défibrillateur délivre un choc électrique pour rétablir un rythme cardiaque normal. Il est essentiel de disposer d’au moins un jeu d’électrodes modernes pour réussir un sauvetage. Toutefois, il est conseillé d’en avoir plus d’un pour pouvoir réagir en cas d’urgence. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Types d’électrodes pour défibrillateurs

Il existe plusieurs types d’électrodes. Les électrodes jetables auto-adhésives sont préférées pour les défibrillateurs DAE d’urgence en raison de l’amélioration de leur taux de choc, de leur sécurité et des techniques de défibrillation. Selon le type de patient, les électrodes sont disponibles pour un usage pédiatrique ou adulte. Les électrodes sont fournies dans des emballages scellés et les instructions à l’extérieur indiquent si elles sont destinées à un usage adulte ou pédiatrique.

Électrodes pour adultes

Les lignes directrices européennes et l’American Heart Association (AHA) recommandent que les enfants âgés de 8 ans et plus (pesant environ 25 kg) utilisent un DAE adulte conventionnel et suivent les mêmes recommandations en matière d’énergie. Les électrodes du défibrillateur sont placées sur la poitrine. La première électrode doit toujours être placée juste sous la clavicule droite et la deuxième électrode doit toujours être placée sur la paroi thoracique gauche dans l’aisselle.

Électrodes pédiatriques

Les électrodes pédiatriques sont destinées à être utilisées chez les enfants âgés de moins de 8 ans ou pesant moins de 25 kg. Ces versions pédiatriques sont plus petites que leurs homologues pour adultes afin de permettre un placement correct sur la peau du nourrisson. Le placement antérieur des électrodes de DEA pour une utilisation sur les nourrissons et les jeunes enfants consiste en une électrode sur l’avant de la poitrine et une autre sur l’arrière. La force de choc transmise est également plus faible.

L’arrêt cardiaque est moins fréquent chez les enfants que chez les adultes, et ses causes sont diverses. Seuls 5 à 15 % sont attribuables à une fibrillation ventriculaire. Par conséquent, la dose d’énergie optimale pour une défibrillation réussie des nourrissons est inconnue, mais l’utilisation de doses initiales supérieures à 4 J/kg s’est avérée efficace. Certains défibrillateurs sont équipés de systèmes d’atténuation pédiatriques qui réduisent la quantité d’énergie délivrée à une quantité adaptée à une utilisation pédiatrique.