Suivre ma formation et mon compte DPC

Le DPC est une formation continue obligatoire pour tous les professionnels de la santé. Le programme dure 3 ans et l’objectif consiste à approfondir les connaissances et les compétences scientifiques des médecins, des sages-femmes, des dentistes, des aides-soignants, etc.  

Quelle est l’importance de la formation DPC ?

Un médecin doit suivre l’évolution de la technologie pour se développer dans son travail. C’est pour cette raison que le programme DPC a été créé. La formation au DPC est une manière efficace pour pousser les médecins à réactualiser leurs compétences et leur savoir-faire. Ils doivent en effet suivre les changements appliqués dans le système de santé. Les médecins peuvent choisir entre 3 types de formation : formation continue, pratiques professionnelles et gestion des risques. Le Conseil de l’Ordre départemental contrôle que tous les médecins en activité ont bel et bien suivi ce programme triennal.

A travers ma formation et mon compte DPC, il est possible de bénéficier d’une indemnisation de la part de l’ANDPC. L’indemnisation peut être de 45 euros par heure pour une formation en présentiel. L’indemnité peut être de 50 % de cette somme pour une formation en e-learning. Il est impératif que le médecin réalise 21h de formation par an.

Trouver un organisme de formation reconnu

Pour que les formations reçues par le médecin soient de qualité, il importe de trouver un organisme de formation fiable. Il doit être reconnu par l’ANDPC. Son catalogue de formation doit se référer aux exigences nationales de DPC. Il sera ainsi apte à fournir des cours pour favoriser la remise à niveau des capacités des professionnels de la santé. Les modules proposés doivent être validés par la Haute Autorité de Santé :

  • La réunion de concertation pluridisciplinaire
  • La simulation santé
  • L’audit clinique
  • Les mises en situation

En outre, il est aussi recommandé de se fier à un organisme qui propose une formation en e-learning. Ainsi, les médecins déjà en activité pourront suivre les cours selon leur disponibilité. Ils pourront se pencher sur leur formation, que ce soit à domicile ou pendant leur temps libre en cabinet. La formation en ligne est pratique et permet de gagner du temps. La validation de la formation DPC est également plus rapide.

Les règles liées à l’inscription au DPC

Autrefois, l’organisme de formation DPC pouvait préinscrire les candidats au programme DPC. Mais aujourd’hui, les professionnels de la santé doivent effectuer eux-mêmes leur inscription en ouvrant leur compte DPC sur mondpc.fr. Grâce à ma formation et mon compte DPC, l’accès au financement DPC est simplifié. Pour des raisons de sécurité, le bouton « préinscrire » a été enlevé du site. Mais avoir son compte personnel DPC est très bénéfique puisque le candidat peut suivre en temps réel les changements liés au catalogue de formation DPC.